Quel type de soutènement mettre en place pour mon terrain ?
Une réponse adaptée à chaque situation avec ou sans maçonnerie
Pour des raisons esthétiques, pour structurer un terrain accidenté ou dénivelé, il peut être indispensable de mettre en place un soutènement. Il s’agit le plus souvent de mur vertical ou sub-vertical permettant de soutenir, de retenir la terre ou tout autre matériau de remblai.
Mur de soutènement, mur en béton en L préfabriqué, enrochement, gabions… quelle solution choisir pour votre projet ? Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire pour réaliser votre chantier. Continuez l’aménagement de vos extérieurs avec des travaux de pavage.
Travaux d’enrochement : protéger et sécuriser une zone
L’enrochement de soutènement selon vos envies et votre budget
Vous venez d’acquérir un terrain très dénivelé et vous souhaitez construire une maison, un bâtiment ou une allée ? L’enrochement vous permet de modeler un terrain en pente ou en terrasses pour contenir la poussée des terres.
Associé à un système de drainage, l’enrochement permet également d’éviter un ruissellement des eaux de pluie qui, avec l’érosion, risque d’occasionner un glissement de terrain. Une étude de sol est réalisée afin de déterminer le dimensionnement de l’ouvrage pour une plus grande solidité.
D’autres types de murs de soutènement sont possibles
Délimitation de terrain ou retenue de terre
Selon vos besoins, d’autres possibilités de soutènement existent :
– Le gabion : « grosse cage » en italien, ces cages, sortes de casiers constitués de solide grillage tressé et remplis de cailloux, permettent d’ériger un mur de soutènement, un mur de clôture ou un muret occultant. Ils apportent un côté esthétique à vos ouvrages tout en originalité ;
– Le mur en L : il s’agit de mur de soutènement en béton préfabriqué en forme de L permettant de réaliser un mur vertical permettant de retenir les terres sur une surface réduite ou de protéger un talus.
De chaque côté d’une allée encaissée ou pour structurer un terrain en pente, les occasions d’avoir recours aux travaux de soutènement sont multiples.
De l’enrochement à la pose de gabions, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour aménager vos sols.